Espace Santé

La maladie engendre très souvent un mal-être psychique : cela réveille des peurs, des angoisses, de la colère… Lorsque l’on est mal dans son corps, on va souvent mal dans sa tête. Et la réciproque est vraie aussi. Lorsque l’on traverse une période émotionnellement compliquée, des conséquences physiques peuvent se faire sentir : trouble du sommeil, perte d’envie et d’énergie, douleurs, troubles
musculo-squelettiques…

Les peurs générées par l’annonce d’un diagnostic grave empirent le risque de récidive.

On parle souvent de maladies psychosomatiques. Mais il n’y a rien de mystérieux à tout cela. Les pics émotionnels génèrent toujours des cascades de réactions physiologiques qui ne sont pas anodines ! On rentre alors dans un cercle vicieux qui éloigne petit à petit de la santé sous toutes ses formes.

“C’est dans le contexte du sport de compétition, en tennis de table, que je me suis intéressé aux techniques de recentrage et de gestion du stress. Cette approche globale de l’individu a amené des résultats très concrets, en termes de stabilité nerveuse et émotionnelle et bien sûr de résultats.
Lorsque je suis entré dans la vie active, j’ai tenu à intégrer ces valeurs dans ma vie professionnelle. A 25 ans, cela m’a amené à créer la Société SOMA SA qui serait avant tout un espace d’épanouissement pour les personnes qui allaient y travailler. Des temps de ressourcement étaient intégrés au temps de travail. Les résultats étaient évidents au niveau des relations, de la créativité et du bien-être dans l’entreprise.
A l’issue de cette expérience d’une quinzaine d’année, il m’était devenu évident que nos difficultés émotionnelles étaient très souvent à la base des problèmes rencontrés.

En 2007, j’ai rencontré Didier Godeau et Luc Nicon, alors qu’ils commençaient à communiquer sur leur découverte permettant de libérer les perturbations émotionnelles.
En considérant les choses sous cet angle, j’ai pris conscience qu’en fait j’étais souvent aux prises
avec des perturbations que j’avais appris à gérer de façon satisfaisante.
Là, il s’agissait d’une approche simple et directe pour m’en libérer définitivement.
Cela fait 12 ans que j’œuvre dans ce travail de libération émotionnelle au niveau de la recherche et de
la formation.
C’est ma façon de contribuer à une plus grande autonomie, à une plus grande responsabilité des
individus dans leur capacité à bien vivre.”

Quel lien précis y- a-t-il entre les émotions et le corps ?

Lors d’un pic émotionnel, le corps sécrète de l’adrénaline qui active le système nerveux sympathique. Celui-ci va donner l’ordre aux organes de s’activer, comme en situation de danger.

Immédiatement, le corps sécrète ensuite du cortisol pour apaiser ces réactions. Celui-ci freine le système immunitaire, fait monter le taux de sucre dans le sang…

Toutes ces réactions se manifestent concrètement et peuvent, si elles sont répétées trop fréquemment, laisser des « traces ».

Elles sont un facteur aggravant que l’on peut retrouver dans les pathologies suivantes :

« Et si vous trouviez plus de paix intérieure pour retrouver la santé de façon durable ?  »

Que peut-on améliorer avec ALPÉ  ?

En se libérant définitivement des perturbations émotionnelles, on libère le corps de ses réactions physiologiques qui amènent des déséquilibres.

La capacité d’auto-guérison augmente !

Energie

Gain d’énergie

Digestion

Meilleure assimilation des nutriments et amélioration de la digestion

Hormones

Meilleur équilibre hormonal

Inflammation

Amélioration de la réaction inflammatoire

Défense

Amélioration du système immunitaire

Sommeil

Amélioration de la qualité du sommeil

Métabolismes

Meilleur équilibre des métabolismes

Récupération

Meilleure récupération face à une maladie ou un traumatisme…

ALPÉ pour les soignants  et les Aidants

Lorsque l’on accompagne des malades, la confrontation quotidienne à la souffrance de l’autre peut nous atteindre. Nous pouvons ressentir de la tristesse, de la colère, un sentiment d’injustice ou d’impuissance, de la culpabilité…. 

Parfois, cela amène l’accompagnant à un état d’épuisement. Or comment prendre bien soin de l’autre si l’on est soi-même en souffrance ?

Libérez-vous de vos réactions émotionnelles inconfortables en lien avec le mal-être de l’autre, et devenez plus serein, pour transmettre une aide de meilleure qualité ! L’empathie ne signifie pas « souffrir avec l’autre » !

ALPÉ, une méthode innovante pour se libérer, grandir et rayonner. VIVRE tout simplement !