Espace Sport

« Libérez-vous du stress, gagnez en performance et en confiance en vous ! »

Le monde sportif, même quand il est côtoyé par passion, est souvent source de pression. Les objectifs de réussite ainsi que les enjeux (financiers, de carrière, politiques,…) peuvent mettre l’athlète en tension.

Pourtant tensions et performances sportives ne font pas bon ménage ! En effet, leurs conséquences physiologiques et psychiques sont contre-productives. Chaque situation dans laquelle le sportif ressent un mal-être, un inconfort, résulte d’une réaction émotionnelle (stress, nervosité, colère, anxiété, déception profonde,…). Cette réaction lui fait perdre tout ou partie de son potentiel.

“C’est dans le contexte du sport de compétition, en tennis de table, que je me suis intéressé aux techniques de recentrage et de gestion du stress. Cette approche globale de l’individu a amené des résultats très concrets, en termes de stabilité nerveuse et émotionnelle et bien sûr de résultats.
Lorsque je suis entré dans la vie active, j’ai tenu à intégrer ces valeurs dans ma vie professionnelle. A 25 ans, cela m’a amené à créer la Société SOMA SA qui serait avant tout un espace d’épanouissement pour les personnes qui allaient y travailler. Des temps de ressourcement étaient intégrés au temps de travail. Les résultats étaient évidents au niveau des relations, de la créativité et du bien-être dans l’entreprise.
A l’issue de cette expérience d’une quinzaine d’année, il m’était devenu évident que nos difficultés émotionnelles étaient très souvent à la base des problèmes rencontrés.

En 2007, j’ai rencontré Didier Godeau et Luc Nicon, alors qu’ils commençaient à communiquer sur leur découverte permettant de libérer les perturbations émotionnelles.
En considérant les choses sous cet angle, j’ai pris conscience qu’en fait j’étais souvent aux prises
avec des perturbations que j’avais appris à gérer de façon satisfaisante.
Là, il s’agissait d’une approche simple et directe pour m’en libérer définitivement.
Cela fait 12 ans que j’œuvre dans ce travail de libération émotionnelle au niveau de la recherche et de
la formation.
C’est ma façon de contribuer à une plus grande autonomie, à une plus grande responsabilité des
individus dans leur capacité à bien vivre.”

Quelle différence entre le « bon » stress et le stress « perturbant » ?

Le stress peut avoir des effets bénéfiques s’il se manifeste uniquement de façon brève et juste avant un événement décisif (juste avant d’entrer sur le terrain, au moment d’une action décisive…). Le corps va sécréter un pic d’adrénaline qui va « booster » l’athlète et lui permettre d’être « focus » sur ce qu’il a à faire. Instantanément après l’action, ce pic va retomber pour laisser la place au calme. En aucun cas, il n’altère les performances mais au contraire, les optimise.

Dès lors que cette réaction est trop longue ou trop intense ; qu’elle apparaît à des moments inopportuns ; qu’elle génère un ressenti désagréable, on va dire qu’elle est perturbante. A l’instant où cette réaction se manifeste, le sportif va perdre une partie ou la totalité de ses moyens.

De plus, chacune de ces situations n’est jamais anodine puisqu’elle engendre une cascade de réactions physiologiques délétères pour la santé !

Lorsque l’émotion survient, des neurotransmetteurs sont produits et envoient le signal au corps qu’il faut s’activer :

Après ce pic d’activation, le corps va activer l’effet inverse pour se calmer. Il faut pour cela qu’il y ait un équilibre entre les « dépenses » et les « réserves ». Lorsque ces situations sont répétées, l’organisme peut avoir de plus en plus de mal à les réguler. C’est ainsi que parfois, les sportifs peuvent aller jusqu’à l’épuisement (burn-out), la dépression.

Et même de façon ponctuelles et régulées, elles font perdre de l’énergie en faisant « travailler » le corps inutilement au lieu de préserver les ressources pour la performance sportive. C’est ainsi que certains sportifs ont la sensation d’avoir déjà les jambes coupées et un vide d’énergie, comme s’ils avaient couru un marathon, avant même de commencer une course !

« Avec ALPE, disposez de votre plein potentiel à tout moment »

Quelques exemples de perturbations fréquentes
dans le monde du sport :

Quelles améliorations peut-on gagner
avec ALPÉ ?

Comment bénéficier d’ALPÉ ?

Bénéficiez de l’accompagnement ALPÉ avec un praticien certifié qui vous aidera, pas à pas, à identifier les situations perturbantes et à s’en libérer. Il pourra par la suite, vous former à l’autonomie. 

Apprenez avec votre équipe à réaliser des auto-séances pour vous libérer par vous-mêmes de toutes les situations inconfortables qui impactent vos performances. 

Infos pratiques

Vous souhaitez nous exposer votre situation particulière ? Vous avez une demande précise ? Vous souhaitez connaitre nos tarifs? Contactez-nous pour que nous puissions élaborer un plan d’accompagnement sur mesure. 

ALPÉ, une méthode innovante pour se libérer, grandir et rayonner. VIVRE tout simplement !